Une nouvelle “cathédrale” du vin

A la croisée des axes de la D 6009 et de la D327 menant au village de Leucate se dresse la nouvelle Coopérative des Vignerons du Cap Leucate, Quintillan et Roquefort.  La prochaine vendange donnera le départ d’une nouvelle aventure pour ces partenaires.

Construite à la sortie du village en 1919, la cave se développe de 1979 à 1999. En 1989, les ventes catastrophiques exacerbent le courage des femmes et des hommes. Ils croient au potentiel de leur terroir et parviennent à redresser la barre. Ainsi, ils accueillent les vignerons de Quintillan en 1997 puis ceux de Roquefort en 2009. Et ce n’est pas fini...

Hormis l’étroitesse des lieux, la “cave à rouge” actuelle est en inéquation technologique avec la fabrication du célèbre rosé. Elle n’est plus aux normes européennes. Elle génère au sein du village en pleine expansion une certaine forme de pollution visuelle et olfactive. Les motivations concernant le confort et la sécurité ne sont pas en reste. Enfin, la capacité d’auto financement est suffisante.

Une robe élégante et un corps technique
La cave est construite sur plusieurs terrains de vignerons. La ville a aidé le projet à s’implanter sur cette zone pour maintenir une structure économique et traditionnelle sur la commune. Cette dernière réalise les travaux de voirie et l’aménagement des parties limitrophes afin de permettre l’accès aux machines agricoles, camions et bien sur aux futurs clients. Elle installe également le système d’évacuation des eaux pluviales.
Techniquement, la cave dispose de système moderne de thermovinification, d’une centrifugeuse et d’un bassin d’évaporation en interne. Pensée développement durable, elle utilise une nappe phréatique locale, des panneaux photovoltaïques et récupère l’eau de pluie. Enfin, une partie du travail mécanisé est réalisé de nuit : le moût est mis en froid à température naturellement plus basse que le jour.

Un pari teinté d’humilité
75 produits, 5 AOC et 21 médailles au dernier concours. En plus de ce beau palmarès, la coopérative a également une mission humaine : améliorer la qualité de vie et les revenus de ses membres. Dans un contexte économique sensible, la coopérative de Leucate réussit son pari : une nouvelle perspective pour un développement quantitatif et qualitatif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :