Le point sur la nouvelle station d’épuration de Port-Leucate.

Publié le par www.leucatemonvillage.fr

La nouvelle station d’épuration s’achève après vingt-trois mois de travaux avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit. Elle pourra toutefois commencer à fonctionner dès le 4 février prochain et subira encore des tests qualitatifs pendant la première année de sa mise en service.

Mise en fonctionnement de la nouvelle station d’épuration début février.
Le 4 février prochain s'achèvera la période de mise en observation au terme de laquelle les ultimes contrôles des performances de la nouvelle station d'épuration de Port Leucate seront établis par la police de l'eau. Si elle confirme les garanties attendues en terme de performance, la station de traitement des eaux usées de Port Leucate sera définitivement en service. Toutefois, une surveillance sera effectuée pendant encore une année complète. Après vingt-trois mois de travaux, ce chantier de près de 15 M€ HT va se terminer et permettre de rejeter dans le milieu naturel une eau d'excellente qualité, au-delà des normes exigibles et laissant envisager une réutilisation possible pour de l'irrigation.


Livraison de la station selon les délais prévus.
Le chantier s'est déroulé selon les délais et les conditions financières initiales. Malgré un hiver 2009-2010 rigoureux et cinquante-sept jours d'intempéries où les entreprises de gros oeuvre n'ont pas pu travailler, le retard a finalement été rattrapé par les entreprises chargées des équipements et du second oeuvre.


Location du toit de la nouvelle station d’épuration : un contrat équitable pour de l’énergie verte.
La commune de Leucate a signé le 22 décembre un bail d'une durée de 21 ans pour la mise à disposition de la toiture de la nouvelle station d'épuration de Port Leucate. Un investisseur privé, la société JMB de Murviel les Montpelliers, va assurer la mise en place et l’exploitation des panneaux durant le contrat. L'électricité produite par les 1000 m2 de panneaux, l'équivalent de la consommation d'environ cent cinquante ménages, est réinjectée sur le réseau et redistribuée par EDF.  La commune perçoit pour la location de sa toiture et durant toute la durée du bail un loyer proportionnel à la surface des panneaux.
Pendant un mois, les panneaux seront posés et puis mis en service fin mars 2011. La même opération avait été conduite avec succès sur la toiture de la Maison des associations en 2009 avec un autre grand producteur d'énergie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article