Leucate accueille la célébration de la Sainte Geneviève, sainte patronne des Gendarmes.

Publié le par www.leucatemonvillage.fr

Pour la Sainte Geneviève, sainte patronne des gendarmes, la commune de Leucate accueillait cette année la célébration à l’église Saint Jacques de Port Leucate, le samedi 15 janvier à 10h30.

Les 147 militaires de la compagnie de Narbonne, les fonctionnaires de police de Leucate et tous les accompagnateurs étaient rassemblés autour de la sous-préfète, Marie-Paule Bardèche, des élus des différentes communes concernées dont le maire de leucate, Michel Py et du commandant d’arrondissement, Fabrice Ars. Face à un parterre digne, humble, portant fièrement l’habit et le drapeau, l’abbé Luc Caraguel a officié avec la participation de nombreux volontaires accompagnés par l’orchestre de l’école de musique de Leucate et par la flutiste Lieve Ottoy.

La célébration religieuse s’est poursuivie par les traditionnels voeux à la compagnie autour d’une réception dinatoire. A cette occasion, le maire de Leucate, Michel Py, a manifesté de nouveau son engagement pour la commune en affirmant que “ la sécurité renvoie à la 1ère des libertés, celle de vivre et de jouir de ses biens en toute tranquillité”. Il a détaillé ensuite le fonctionnement d’une synergie plutôt efficace sur la commune puisque les résultats sont actuellement très encourageants. Ce travail découle ainsi d’un partenariat mensuel de la Police Municipale et de la Gendarmerie, de la mise en place de video-protection extrêmement préventive et de l’application du Plan Tranquilité Senior. Michel Py a d’ailleurs ajouté “À Leucate, nous apprécions leur présence pas seulement par les mots mais aussi par une coopération de chaque jour pour un vivre ensemble apaisé”.

Pour finir, le maire de Leucate a remercié le commandant Ars d’avoir choisi la commune cette année pour la célébration. Il a rappelé ensuite que le commandant intègrerait prochainement le Collège Inter Armes de Défense et lui a remis avant son départ la médaille de la ville de Leucate afin d’honorer son dévouement, son esprit social, son humilité, sa disponibilité et toutes ces nombreuses qualités que possédait Sainte Geneviève et qui déterminent ce qui fait un bon gendarme.

Qui est Sainte Geneviève?
Sainte Geneviève est née à Nanterre en 423 et est morte à Paris en 502. Elle a sauvé cette dernière à plusieurs reprises des invasions barbares et en est devenue la patronne.  La Gendarmerie célèbre sainte Geneviève, son courage, son dévouement, le 26 novembre en souvenir "du miracle des ardents". Le pape Jean XXIII, par un rescrit en date du 18 mai 1962, désigne solennellement sainte Geneviève comme patronne de la Gendarmerie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article