Un groupe scolaire égyptien à l'Albatros de La Franqui

Publié le par leucatemonvillage

DSC 0025Malgré les récents bouleversements survenus dans leur pays, les 26 élèves égyptiens et les 4 enseignants du Lycée International Balzac du Caire ont maintenu leur séjour à Leucate La Franqui.

Ils ont sélectionné leur prestataire sur Internet, l’Albatros, qui les a accueilli en début de semaine dans son espace chaleureux particulièrement bien adapté pour la réception de groupes. Les élèves de 10 ou 11 ans sont en classes de CM2. Ils parlent couramment le français, l’anglais et l’arabe. Ils ont porté un regard croisé sur le Moyen-Age en France et en Egypte, pays qui dispose au Caire d’un patrimoine exceptionnel dans la vieille ville et qui est peut être pour nous une période moins connue que celle de l’antiquité.

La destination Leucate a été choisie pour être le point de départ de circuits thématiques sur le Moyen-Age et plus largement pour la visite de lieux emblématiques du Languedoc Roussillon : le château de Fitou, le pont du Gard, le canal du midi, le château de Villerouge-Termenès ou les arènes de Nîmes. A Leucate, ils ont profité du beau temps pour la détente ou la pêche à la caluche avec Yann Héricourt. Cette pêche traditionnelle se pratique en équipe entre terre et mer et permet de récolter le repas du soir... En outre, ils ont assisté à un grand spectacle à l’Albatros, de la Compagnie Nuno Sanç et l’Armée des Maures qui, après avoir fait hurler de joie les enfants, a laissé tout le monde sans voix!

Les enfants ont été enthousiasmés par leur séjour. Ils sont très satisfaits de l’accueil et de Leucate qu’ils trouvent très jolie tout en se pavanant très fièrement dans leurs déguisements moyen-âgeux réalisés par des artisans du Caire. Ils racontent dans un français parfait quelles sont leurs matières favorites à l’école, les sciences, les maths... et ils évoquent également qu’ils n’ont pas eu cours pendant un mois au cours de la révolution, mais cela ne semble pas les affecter. Ils ont beaucoup d’images de ces moments, mais s’ils n’y trouvent pas forcément de signification, ils ressentent une grande fierté qui est le sentiment national et qui regroupe les égyptiens autour d’une identité.

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article